La Balnéothérapie et ses vertus thérapeutiques

Balnéothérapie

Chronique “L’Art de Vivre” du Journal Presse Touristique par Marie-Josée Laquerre

Le terme balnéothérapie vient du latin «balnéum» qui signifie «bain». La Balnéothérapie est considérée comme l’un des agents thérapeutiques naturels les plus puissants, qui procure des bienfaits surprenants sur la santé. Elle est très facile à pratiquer, il s’agit d’un soin qui utilise l’eau courante dans une baignoire à laquelle peuvent être additionnés des produits marins comme les algues et la boue. Elle peut se pratiquer par l’intermédiaire d’une baignoire à remous ou simplement dans un bon bain chaud.

Je peux dire que je suis une adepte de la Balnéothérapie depuis fort longtemps et qu’elle me procure des bienfaits exceptionnels dans ma vie de tous les jours. J’ai commencé à la pratiquer par un simple besoin de relaxation après une grosse journée de travail, mais c’est au fil des ans que j’ai développé une pratique régulière en alternant les bains à la boue, aux algues, aux sels marins et aux huiles essentielles.

Toutes les vertus thérapeutiques de la mer, des algues, des sels marins, des boues marines ou terrestres sont très riches en minéraux, vitamines et oligo-élément (iode, calcium, phosphore). Elles nourrissent et oxygènent les cellules. La Balnéothérapie a de multiples bienfaits, elle permet de stimuler le tonus musculaire, la digestion, la nutrition et elle favorise l’élimination des cellules mortes et des toxines du corps. Elle stimule la circulation sanguine, ce qui soulage la congestion interne et retarde de ce fait l’apparition des varices. De plus, elle apporte des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Sont également éliminés les dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins.

Faire une cure de Balnéothérapie est le moyen idéal pour dégager tout le stress accumulé. Son influence est bénéfique sur tout l’organisme.

Les bains à remous aident à la guérison du rhume et de la grippe, l’idéal en saison hivernale. L’inhalation de vapeurs d’eau au cours d’un bain à remous est aussi hautement recommandée en cas de sinusite, de bronchite, d’allergie ou d’asthme. Une séance de Balnéothérapie de 15 à 20 minutes suffit pour en tirer tous les bienfaits. Les bains devraient être pris 3 fois par semaine pour une cure santé optimale. Les produits thérapeutiques à ajouter à la baignoire comme les algues, la boue et les huiles essentielles peuvent être achetés dans des magasins d’aliments naturels ou dans tout bon Spa qui vous renseignera sur les meilleurs produits.

L’hydro-massage a un effet massant qui apaise le système nerveux et relaxe les muscles. La présence de jets procure un effet tonifiant sur le corps en plus de revigorer les muscles endoloris. De plus, il soulage la sensation de jambes lourdes, les douleurs au niveau du dos, de la nuque et des pieds et draine le système lymphatique grâce aux jets puissants.

La Balnéothérapie nettoie la peau en profondeur, la raffermit et augmente son élasticité … en plus d’affiner la silhouette … Quoi de mieux pour rester belle, beau, jeune et en santé !

Comme dit J-Y Cousteau; « Nous sommes nés de l’eau, c’est en son sein qu’apparurent les premières cellules vivantes. L’eau et notre vie sont liées.»

De nos jours, la technologie permet maintenant de profiter des bienfaits de la Balnéothérapie chez soi … alors profitons-en !