La Méditation… le meilleur anti-stress!

Méditation

Chronique “L’Art de Vivre” du Journal Presse Touristique par Marie-Josée Laquerre

La méditation, à quoi ça sert ? Quels sont ses bienfaits ?

Vous avez sûrement entendu ces expressions maintes fois: la méditation peut augmenter la créativité, améliorer l’énergie, diminuer le stress et même avoir un impact sur notre niveau de concentration et de réussite.

Hommes et femmes d’affaires, artistes ou autres… nombreux sont ceux et celles qui s’y intéressent. Pour moi, cela a eu le même effet sur mon esprit que le Yoga et le sport sur mon corps: cela m’a rendue plus forte et plus souple.

Plusieurs études démontrent que la méditation est une arme puissante pour lutter contre le stress (diminution de 30 à 40% au bout d’un mois de pratique). La méditation apporte une diminution significative de l’angoisse et de l’anxiété, le renforcement du système immunitaire, l’augmentation de 20 à 30% des anticorps, l’équilibre émotionnel, l’attention et la concentration, la sérénité, une grande paix intérieure, plus de sentiments positifs, de bien-être, de bonheur et plus d’amour dans sa vie.

Que veux dire méditer ?

Que vous ayez du mal à prendre une décision ou que vous soyez simplement stressé par votre travail, méditer peut vous aider non seulement à retrouver votre calme, mais aussi à mettre une certaine distance pour clarifier ces choses dans votre esprit. Nous rêvons tous de trouver en nous, calme, silence, et de revenir à soi le plus souvent possible.

La méditation permet le retour au calme intérieur et met un terme au stress et aux angoisses qui viennent troubler constamment notre quotidien. Lorsque l’on s’apaise, on retrouve un équilibre émotionnel. L’effet calmant de la méditation se fait généralement sentir dès la première séance.

La force de la méditation vient du fait d’entrer en contact avec son intériorité, de développer le contact avec « soi-même ». C’est en nous et uniquement en nous que nous saurons trouver la relaxation profonde, le calme et le véritable amour.

Ces qualités et états d’être ne peuvent pas venir de l’argent, de la reconnaissance sociale ou de toute autre chose extérieure. Au fond, nous le savons tous très bien, mais nous l’oublions si souvent.

Qu’est-ce que la méditation ? Quel est son objectif ?

Méditer veut dire « devenir un témoin » pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C’est un processus qui permet de se retrouver de plus en plus couramment en état de vivre le « Ici et Maintenant », d’être dans la force et le pouvoir du « Moment Présent ». Ce qui nous permet aussi le « Lâcher Prise » où l’on accepte que les pensées défilent comme un oiseau traverse le ciel.

Comment méditer ? Par où commencer ?

La méditation peut se pratiquer presque partout; dans l’autobus, au travail, dans une salle d’attente, dans votre salon, au moment de laver la vaisselle, en prenant un bain ou avant de dormir… Un petit 10 minutes chaque soir avant d’aller au lit!

Tout peut être un objectif de méditation; une odeur, un son, une musique, la flamme d’une bougie, une image mentale (un arbre, la mer ou quoi que ce soit qui vous inspire). Ce qui compte c’est votre concentration et l’attention qui vous accordez à votre objet de méditation. L’important pour de bons résultats est une pratique régulière et assidue! Commencez par 2 à 3 minutes par jour. Ce sera plus facile de faire ensuite un 10 minutes quotidiennement.

Et les résultats ?

La méditation permet d’éduquer notre esprit donc de développer de nombreuses qualités, d’être plus présent à ce que nous sommes en train de faire, d’être davantage à l’écoute de notre corps et de nos aspirations profondes et peut avoir des répercussions extraordinaires sur toutes les dimensions de notre Vie!

Ce que la méditation apporte pour chacun est différent. Pour ma part, elle a apporté le besoin grandissant de me centrer avec le moment présent, de me déposer un peu plus chaque jour et de faire le vide du trop plein parfois incessant du tourbillon de la Vie.

En méditant est-ce que vous vous posez la question : suis-je en train de perdre mon temps ?

Le meilleur usage que vous pussiez faire du temps est de cultiver ces petits espaces de sérénité, de paix intérieure qu’apporte la méditation car un jour vous aurez la confirmation qu’ils sont votre seul bien réel. Ni l’argent, ni le prestige, les honneurs et les connaissances ne peuvent apporter autant de bien-être intérieur… À vous de le découvrir!

Vous pourrez découvrir le plaisir d’être attentif à ce qui est, sans jugement ou de vous libérer de vos soucis ou encore développer un désir; celui de vous sentir vivre, simplement.

Qui plus est, ce n’est vraiment pas difficile de méditer ! Commencez dès maintenant les résultats pourraient vous étonner ! Par la suite si vous vous sentez bien, ouvert aux autres, sensible, plus détendu et silencieux, c’est que vous êtes sur la bonne voie!