Les bienfaits de la respiration : Le Prana Source de Vie !

Groupe de yoga en méditation

Chronique “L’Art de Vivre”du journal Presse Touristique par Marie-Josée Laquerre

Comment être en « PARFAITE SANTÉ » grâce au « PRANA » ?

Le « PRANA » ! ….c’est quoi ça ?

Sur la vidéo je vous invite dans mon Sanctuaire de Yoga Hivernal …pour découvrir le PRANA !

Le Prana c’est la force de la Vie, l’énergie vitale que nous avons besoin pour être bien. Les hindouistes l’appellent Prana, les chinois et japonais qi, chi ou ki. Nous ne vivons que par et grâce au Prana. Sans le Prana, le fonctionnement du corps physique et de la vie en général ne seraient pas possible. Nous l’absorbons par le biais de la respiration. Le Prana se retrouve dans les milliers de petites particules que l’on retrouve dans l’air.

Le Prana c’est les ions négatifs contenu dans l’oxygène. Il a été prouvé scientifiquement que ces particules microscopiques de Prana sont beaucoup plus nombreuses en montagne, sur le bord d’un lac, au bord de la mer, et après un orage ou de fortes pluies. L’atmosphère à proximité de chutes d’eau, des plages, des forêts, sont parmi les lieux où les niveaux d’ionisation sont les plus élevés pour un équilibre naturel et complet. Les régions du monde les plus calmes et rafraîchissantes sont chargées avec des milliards d’ions négatifs. Donc plus l’endroit est chargé d’ions négatifs, plus il y aura d’énergie vitale et plus il y aura de particules de Prana. La quantité d’ions négatifs au cm3 d’air atteint 8 000 en montagne, 4 000 à la mer, 3 000 en forêt, 2 000 à la campagne, pour un comparable de 200 ions négatifs par cm3 en ville. La norme pour le corps humain étant de 1500 à 2000 cm3. Alors quand on a besoin de «prendre de l’air » c’est parce qu’il est temps de se remplir de Prana !

Alors bonne nouvelle, les ions négatifs sont positifs ! Les ions négatifs pénètrent dans notre corps au travers de la peau et des poumons qui les transportent à l’ensemble du corps par la circulation sanguine et nos canaux d’énergie.

C’est par la respiration que nous prenons le plus de Prana, c’est pour cela que les techniques de respiration pranayamas en Yoga sont si importantes. Le Prana circule dans notre corps par de milliers de petits canaux appelés Nadis. Nous en avons 72,000. Ce sont ces petits canaux qui transportent le Prana partout dans notre corps ce qui permet de stimuler notre énergie vitale. Le Yoga et les techniques de respiration anciennes venant des sages permettent de nettoyer et débloquer ces courants énergétiques du corps afin que l’énergie de Vie puisse circuler librement à travers tout notre corps, dans nos muscles, nos artères, nos organes, nos os, notre circulation sanguine, etc …

Les Asanas (Positions de Yoga) effectués avant les respirations, activent la circulation sanguine, ouvrent les capillaires et nadis ce qui permet à l’oxygène et aux ions négatifs de se répartir dans le corps. Ainsi, les ions négatifs (ceux qui sont bons pour nous) sont captés par le sang et créent une énergie positive pour le corps en stimulant notre vitalité, favorisant une attitude positive par une production de sérotonine. (L’hormone du Bonheur). Un bon taux de Prana dans le corps augmente notre taux d’énergie, notre capital santé, notre bien-être et notre système immunitaire.

La privation de cette énergie positive de Prana dans le corps crée un manque de vitalité, produit de la fatigue, de l’indolence, le vieillissement des cellules et peut nous rendre déprimés et irritables.

Plus le taux de Prana est élevé dans le corps, plus le mental est calme, positif et enthousiaste. Si on vit des inquiétudes, tensions, incertitudes, conflits ou des situations négatives dans notre vie, alors, respirer est vraiment la meilleure source de Prana; ce qui nous aidera fortement à rétablir toutes situations.

Les gens utilisent environ seulement 30 % de la capacité de leur respiration. La respiration reflète notre état d’esprit. Par exemple, si on est en colère elle sera irrégulière, courte et rapide et si on est calme elle sera longue et détendue. En faisant attention à notre respiration, on peut transformer quelque chose de déplaisant en un état de mieux-être. Il suffit de prendre le temps de s’arrêter et de respirer !

La plupart des techniques de respirations pranayamas visent à allonger la durée de la respiration afin d’augmenter la vitalité par l’oxygénation plus longue et la prise d’énergie plus importantes par les ions négatifs. Pranayamas veut dire : Prana : Source de vie et Yamas : remplir le corps, c’est-à-dire remplir le corps de la source de Vie.

Toutes les techniques de respirations conscientes fixent l’énergie contenue dans l’air (ions négatifs).

Au niveau corporel cela favorise l’élimination des toxines, permet une sexualité/sensualité plus épanouie, produit un rajeunissement des tissus, stimule les processus de guérison et procure une détente des tensions corporelles.

Au niveau émotionnel, ces techniques calment le système nerveux et nous aide à développer une meilleure synchronicité corps/émotions/pensées.

Et au niveau mental, les deux hémisphères cérébraux sont équilibrés, notre clarté mentale est améliorée favorisant ainsi notre discernement et la résolution positive des problèmes.

Un exercice de respiration que j’affectionne tout particulièrement est celui d’inspirer profondément en remplissant nos poumons le plus longtemps possible en pensant au mot «Paix». Ensuite à l’expiration, on peut visualiser et propager la sensation de bien-être de ce mot partout à travers notre corps.

Répéter la séquence 5 fois. C’est simple et efficace !

Vous pouvez faire la même chose avec les mots Santé ou Énergie Vitale … ainsi vous emmagasinerez une bonne dose de Prana … et de surcroit, si vous êtes en nature !

Le niveau de vitalité présent dans le sang, les nadis et les cellules individuelles déterminent la condition du corps humain. Ainsi, lorsque nous développons la capacité d’augmenter le Prana, nous gagnons harmonie et santé dans notre vie, au niveau du corps comme de l’esprit.

Détente, santé et ressourcement général garanti !