Les massages…une vraie « cure de Jouvence »

Massages

Chronique « L’Art de Vivre » du journal Presse Touristique par Marie-Josée Laquerre

Qui n’a pas besoin de s’évader un moment, loin de tout…Histoire de refaire le plein d’énergie et de recevoir un bon massage ?

Oui, tout le monde devrait s’allouer « du bon temps », profiter d’une pause détente et apprécier les bienfaits d’un bon massage, car il nous procure aussi un «élixir de longue vie».

Le massage est une vraie cure de Jouvence pour le corps, l’âme et l’esprit. Il permet de nous libérer des tensions physiques, émotionnelles et mentales…ce qui favorise aussi du même coup, le ralentissement du processus de vieillissement…Nommé « Fontaine de Jouvence » ou « Fontaine de vie », un processus qui aide à régénérer toutes nos cellules, soulage nos douleurs, favorise la période de convalescence, permet de retrouver l’équilibre et l’harmonie intérieure, et nous garder en pleine santé.

Depuis la nuit des temps, la massothérapie a servi à guérir et à soulager les malaises de toutes sortes. C’est probablement l’une des plus anciennes méthodes thérapeutiques contre la douleur et aussi une des plus anciennes formes de thérapies populaires, développée et adaptée par les peuples de tous les continents.

Les anciens parlaient d’une thérapie « par le toucher » pratiquée sous forme d’imposition des mains et de techniques thérapeutiques plus particulières les unes que les autres. Chez les Perses, le massage était pratiqué avec les mains et les pieds.

Le massage est donc depuis toujours un geste instinctif. Les SPAS nordiques d’aujourd’hui sont la continuité des anciens « thermes romains» qui constituaient des «établissements de bains».

Les multiples vertus du massage et l’engouement pour ce type de relaxation et de détente n’est pas étranger au type de vie stressante d’aujourd’hui ou tout doit toujours aller plus vite et où la performance est à tout prix de rigueur.

Reprendre son souffle, décrocher du rythme effréné de la vie, calmer le mental, faire une remise à zéro, s’avèrent essentiels au maintien d’une bonne santé; « Un corps sain dans un esprit sain ».

Nous sommes chanceux, car de nos jours plusieurs types et techniques de massage sont disponibles. Les Centre de Santé se spécialisent surtout pour le massage de relaxation, le sportif, le thérapeutique, à quatre mains, pour femmes enceintesou enfants, les pierres chaudes, le drainage lymphatique, la réflexologie, l’imposition des mains, etc. Chaque technique est adaptée au goût de l’individu et au but recherché.

Le massage suédois est incontestablement le plus populaire, ainsi que la technique la plus classique et la plus pratiquée en occident. On le doit à un Suédois avant-gardiste du nom de Pehr Henrick Ling, qui a bien voulu nous transmettre sa science, pour le plus grand bien de tous. Le massage suédois a la particularité de diminuer le stress, favoriser l’élimination des tensions nerveuses,améliorer la circulation sanguine et lymphatique, éliminer les toxines accumulées et finalement d’assouplir la masse musculaire. Ses manoeuvres reconnues telles l’effleurage (léger ou profond), pétrissage, percussion, friction, travail articulaire, drainage, etc. en font le massage de rêve pour plusieurs.

Finalement, il faut savoir apprécier et reconnaître le travail, la générosité et le don de soi d’un bon thérapeute qui prodigue des soins avec beaucoup d’amour et d’attention.

Certains opteront pour l’achat d’un fauteuil de massage (ou coussins sur chaises) ou encore d’une machine sophistiquée, mais rien ne remplace la main humaine et un bon massage reçu par un bon thérapeute dans un Centre de santé où l’ambiance, l’intimité et le service à la clientèle sont développés et organisés pour le plus grand bien-être du client.

Alors, cet été, c’est le temps idéal pour prendre soin de soi et s’accorder périodiquement, des petites douceurs. La régularité et la fréquence du massage apportent des bienfaits insoupçonnés. Essayez-le, vous serez étonnés de vous sentir autant relaxé, détendu et vivifié, surtout si vous n’avez jamais eu le bonheur de recevoir un massage de qualité.

Vous ressentirez une certaine jeunesse renouvelée digne d’une vraie « cure de Jouvence ».

Bon massage !